Verrue

Infos Santé Maladies

Les verrues sont causées par un virus. Elles ne sont pas dangereuses et ne nécessitent pas toujours de traitement. Elles apparaissent à la surface de la peau surtout chez les enfants et les adolescents. Elles sont contagieuses mais on peut essayer de s’en protéger.

Qui est concerné ?

Surtout les enfants et les adolescents mais aussi les personnes dont la peau est très sèche, ou qui transpirent beaucoup des pieds.

Certaines maladies chez l’adulte augmentent le risque d’avoir des verrues, par exemple, celles qui entraînent une faiblesse du système immunitaire (cancer, infection par le VIH, etc.)

Photo de pieds

Comment attrape-t-on une verrue ?

Les verrues sont contagieuses  car elles sont transmises par le virus dit « du papillome humain » (VPH). La contamination peut être directe : par contact physique de peau à peau - ou indirecte : en touchant des objets qui ont été en contact avec une peau infectée. Les lieux publics (piscines, gymnases, saunas, etc.) sont des endroits où il y a beaucoup de virus des verrues.

En moyenne, il se passe 2 à 6 mois entre le moment où on est infecté par le virus et le moment où la verrue apparaît sur la peau. Lorsqu’on a une verrue, il faut éviter de la gratter ou de la faire saigner  parce que cela augmente le risque de contaminer d’autres parties du corps.

Comment reconnaître une verrue ?

Les verrues sont de petites bosses avec des petits points noirs à l’intérieur qui sont sur la peau.

Il peut y en avoir sur presque toutes les parties du corps. La verrue la plus fréquente ressemble à une bosse grisâtre ou  de la couleur de la peau. Elle apparaît le plus souvent sur les mains et les doigts, mais aussi sur les genoux, les coudes et les orteils.

La « verrue plantaire » se situe sur la plante des pieds : on ne sent rien pendant un moment mais elle peut faire mal avec le temps quand on marche.

Faut-il les traiter ?

Les verrues disparaissent souvent toutes seules au bout de quelques jours, surtout chez les enfants, mais cela peut parfois prendre plusieurs mois ou années.

Dans certains cas, il vaut mieux  consulter un médecin ou un dermatologue (spécialiste des maladies de la peau) si la verrue ne s’en va pas, revient, se multiplie ou quand il y en a sur plusieurs parties du corps. Il faut aussi voir un médecin si elle est douloureuse ou si elle est mal placée (sous l’ongle par exemple), si elle est rouge ou si elle saigne.

Comment les enlever ?

Il existe beaucoup de traitements pour enlever les verrues (mais le virus restent dans la peau), et c’est le médecin qui décidera en fonction de l’âge du patient, du type de la verrue et de son emplacement. Le médecin pourra prescrire des gels et des pansements ou brûler la verrue “à froid”. Il y  a aussi un traitement au laser pour des cas rares et très particuliers. Dans tous les cas, il ne faut jamais essayer d’enlever soi-même une verrue avec un instrument coupant : elle pourrait s’infecter, se propager à d’autres parties du corps et laisser une cicatrice.

Comment se protéger ?

Quelques mesures simples permettent de limiter la contagion :

  • Eviter de marcher pieds nus dans les endroits publics (surtout les gymnases, douches et bords de piscine)  et porter des tongs ou chaussettes de douche
  • Se laver les mains après avoir touché une verrue et la couvrir avec un pansement
  • Ne pas utiliser les serviettes et gants de toilette d’une personne infectée
  • Ne pas gratter ni faire saigner une verrue

En savoir plus

Les verrues sur le site de l'Assurance Maladie