VIH / Sida

Infos Santé Maladies

Le VIH-Sida est un virus qui détruit progressivement les défenses du corps. On ne sait pas encore guérir cette maladie et il n’existe pas non plus de vaccin. Il est donc important de se protéger. Le préservatif reste le meilleur moyen de protection à chaque rapport sexuel.

Qui est concerné ?

Tout le monde peut attraper le VIH-SIDA. Mais les personnes ayant des rapports sexuels non protégés ou les personnes qui prennent de la drogue par voie intraveineuse (avec des seringues) ont plus de risques d'être contaminées.

Photo d'un préservatif

Comment se transmet le VIH-SIDA ?

Le virus du sida se transmet uniquement de trois manières :

  • lors d’un rapport sexuel non protégé avec une personne séropositive : pénétration vaginale ou anale sans préservatif, rapports bouche-sexe.
  • en utilisant une seringue contaminée en cas d’injection de drogue mais également dans le cadre de soins médicaux (ce qui est encore le cas dans certaines régions du monde). 
  • de la maman à son bébé : lors de la grossesse, de l’accouchement ou de l’allaitement.

Il n’existe aucun autre mode de transmission du VIH-Sida.

Quels sont les signes ?

Picto signes

Une personne contaminée par le VIH peut ne présenter aucun signe et ne pas être malade pendant des années. Elle est cependant porteuse du virus et peut contaminer d’autres personnes. On dit alors qu’elle est séropositive.

En l’absence de suivi médical et de traitement éventuel, progressivement, le virus détruit les défenses immunitaires de la personne séropositive.

Quand son corps n’arrive plus à se défendre, cette personne tombe malade très facilement (infections, cancers, etc.). On dit alors qu’elle a le SIDA.

Comment se protéger ?

La seule façon de se protéger du VIH pendant les rapports sexuels est d’utiliser un préservatif, masculin ou féminin. D’autre part, il est conseillé de se faire dépister régulièrement, et systématiquement en cas de prise de risque.

Le test de dépistage du VIH consiste en une simple prise de sang. Il est anonyme et gratuit. Savoir si on est séropositif permet de ne pas contaminer ses partenaires et de se faire soigner le plus tôt possible.

Existe-t-il un traitement ?

Picto traitement

Oui il existe un traitement, mais celui-ci ne permet pas d’éliminer le virus et donc de guérir du sida. Par contre, aujourd’hui, les traitements retardent l’évolution de la maladie. Ils permettent aux personnes malades d’avoir une espérance et une qualité de vie pratiquement comparable aux personnes non infectées. Plus ces traitements sont pris tôt, plus ils sont efficaces.

La meilleure solution : le préservatif pour ne pas attraper le sida

Utiliser un préservatif, féminin ou masculin, lors de chaque rapport sexuel reste la seule solution pour ne pas attraper le virus du sida. Le préservatif féminin est disponible en pharmacie ; le préservatif masculin se trouve en pharmacie, en grande surface et dans les distributeurs automatiques.

En savoir plus

  • En savoir plus et connaître les centres de dépistage proches de chez vous : www.sida-info-service.org ou appelez Sida Info Service au 0800 840 800 (appel anonyme, confidentiel et gratuit depuis un poste fixe 7j/7).
  • Le VIH sur le site de l'Assurance maladie
  • Télécharger "Le Sida c'est quoi ?", en version PDF.