Tuberculose

Infos Santé Maladies

La tuberculose est une maladie contagieuse grave, qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Dans le monde, la tuberculose est responsable de plus de 1 million de morts. Comment savoir si on l’a attrapée ? Comment la soigner ? Et surtout, comment s’en protéger ?

Qui est concerné ?

Picto qui est concerné

Tout le monde peut attraper la tuberculose, surtout lorsque l’on vient d’un pays où il y a beaucoup de personnes malades.

Photo d'un enfant qui se fait vacciner

Comment se transmet la tuberculose ?

Picto Transmission

La tuberculose est une maladie très contagieuse et très fréquente dans certains pays, comme en Afrique. Elle se transmet par des minuscules gouttes de salive. Quand une personne qui a la tuberculose tousse, éternue ou postillonne,  elle projette dans l’air des microbes et si on vit avec elle (ou quand on a des contacts répétés)  on peut l’attraper aussi. Elle ne se transmet ni par les vêtements, ni par les fourchettes et couteaux et ni en serrant la main d’une personne malade.

Quels sont les signes ?

Les signes les plus fréquents sont la fièvre, la toux et la perte de poids (on maigrit beaucoup). Il peut y avoir aussi des crachats de sang, des sueurs la nuit et une grande fatigue. Il faut aller voir le médecin rapidement pour faire une radiographie des poumons car c’est le plus souvent la que se trouve la maladie.

Photo d'une femme qui a la fièvre

Existe-t-il un traitement ?

Oui, il existe un traitement qui est très efficace mais il faut prendre des comprimés (des antibiotiques) pendant au moins 6 mois et être suivi régulièrement pendant la durée recommandée par le médecin. Attention, un traitement mal pris peut renforcer le microbe et entraîner des rechutes qui seront beaucoup plus difficiles à soigner.

Si il y a des microbes présents dans la salive, le malade doit porter un masque et dans certains cas être hospitalisé pendant les 15 premiers jours du traitement pour qu’il ne soit plus contagieux.

J’ai été en contact avec quelqu’un qui a la tuberculose

Picto protection

Si vous avez été en contact avec une personne contaminée ou que vous avez un doute, rendez-vous dans un centre de lutte antituberculeuse ou consultez votre médecin qui vous prescrira si nécessaire un test de dépistage (c’est une prise de sang) et une radiographie des poumons.

La meilleure solution : la vaccination

Picto vaccination

Il est important de protéger les enfants contre la tuberculose. Pour cela, il existe un vaccin, le BCG. Ce vaccin, très efficace, est à faire dès la naissance chez certains enfants, sinon jusqu’à l’âge de 15 ans. Il est totalement remboursé par la sécurité sociale.

Pour savoir si votre bébé doit être vacciné, parlez en à votre médecin.

En savoir plus