Rougeole

Infos Santé Maladies

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. Elle est à nouveau très présente en France depuis 2008. On peut attraper la rougeole à tout âge, et elle peut être très grave, notamment chez les jeunes adultes et les bébés de moins d’un an.

Qui est concerné ?

Picto qui est concerné

La rougeole touche tout le monde, enfants comme adultes. Chez les 15-30 ans, un cas de rougeole sur trois se termine à l’hôpital. La maladie peut être très grave et toucher les poumons ou le système nerveux. La rougeole peut parfois entraîner la mort. C’est donc une maladie à prendre très au sérieux !

Comment se transmet la rougeole ?

Picto Transmission

Le virus de la rougeole se transmet très facilement d’une personne à l’autre par les postillons de la toux et des éternuements, ou par les mains et les objets contaminés (jouets, mouchoirs...). Quelqu’un qui a le virus peut contaminer 15 à 20 personnes, avant même de se sentir malade.

Quels sont les signes ?

Toux, paupières qui gonflent, yeux qui rougissent puis forte fièvre (39-40°) et nez qui coule : ce sont les premiers signes de la rougeole. Ils apparaissent environ 10 jours après avoir été en contact avec le virus. Puis viennent des boutons et des petites taches rouges : d’abord sur le front et derrière les oreilles ; enfin sur le visage, et l’ensemble du corps. La maladie dure une dizaine de jours et fatigue énormément.

Existe-t-il un traitement ?

Il n’existe pas de traitements spécifiques à la rougeole. Cependant, votre médecin pourra soulager les différents symptômes, comme la toux, les démangeaisons ou la fièvre. Il pourra aussi décider de prescrire des antibiotiques en cas de surinfection.

Rougeole

Comment se protéger ?

Picto protection

Il faut se faire vacciner et faire vacciner tous ses enfants.

La vaccination est fortement recommandée pour toutes les personnes nées depuis 1980 car elles sont particulièrement sensibles au virus. Deux injections du vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) sont nécessaires pour être protégé à vie. Les enfants peuvent être vaccinés à partir de 12 mois. La seconde injection doit avoir lieu un mois après la première (entre 13 et 24 mois).

Si vous êtes nés depuis 1980, vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien que vos vaccins sont à jour.

La meilleure solution : la vaccination

Picto vaccination

Le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) avec deux injections à 1 mois d’intervalle permet d’être protégé à vie.

L’Assurance maladie prend totalement en charge le vaccin ROR pour les enfants jusqu’à 17 ans inclus. À partir de 18 ans, le vaccin est remboursé à 65 %. Le reste est pris en charge par votre mutuelle si vous en avez une.

Pour vous protéger, vous et votre famille, contactez dès maintenant votre médecin, pédiatre, centre de Protection maternelle et infantile (PMI) ou centre de vaccination.

En savoir plus