Hypertension

Infos Santé Maladies

L’hypertension est une maladie qui touche les adultes et encore plus les personnes âgées. Elle se caractérise par une pression trop forte du sang. Souvent on ne sent aucun signe mais c’est une maladie dangereuse. C’est pourquoi, faire contrôler sa tension régulièrement par un médecin est très important.

Qu'est-ce que l’hypertension?

L'hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, est une pression trop forte du sang dans les artères. Quand on est stressé ou quand on fait un effort physique, il est normal que la tension artérielle monte un peu mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée, même au repos. Sous l’effet de l’hypertension, les artères vieillissent plus vite et elles remplissent moins bien leur rôle qui est d’amener de l’oxygène à tous nos organes.

Quels sont les signes de l’hypertension?

Picto signes

L’hypertension artérielle, même très élevée, ne présente souvent aucun signe. C’est pourquoi on l’appelle  le « tueur silencieux ». Quand on a des signes d’hypertension, on peut avoir  des maux de tête, des vertiges ou des bourdonnements d'oreilles, des palpitations, des saignements de nez, des engourdissements ou des fourmillements dans les pieds et les mains.

Quels sont les risques en cas d’hypertension?

Avec le temps, une hypertension non soignée entraîne des maladies qui peuvent être mortelles comme :

  • l’infarctus du myocarde (accident grave du coeur) ;
  • l’accident vasculaire cérébral (saignement dans le cerveau, paralysie) ;
  • ou encore de graves problèmes aux reins et aux yeux.

Qui est concerné?

Picto qui est concerné

La forme d’hypertension la plus fréquente  (90 % des cas) arrive avec l’âge, le plus souvent vers 50 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes. On estime qu’une personne sur deux qui a plus de 65 ans a de l’hypertension.

L’hypertension est plus fréquente chez les personnes en surpoids, celles atteintes de diabète, de maladies des reins, et celles ayant trop de cholestérol dans le sang. Elle est causée par de mauvaises habitudes de vie : tabac, alcool, alimentation trop salée et pas assez équilibrée, manque d’exercice, stress.

L’hérédité intervient aussi : l’hypertension est plus fréquente dans les familles où elle est déjà présente. Les personnes originaires d’Afrique noire, surtout du Congo et de l’Angola, ont un risque plus élevé d’hypertension.

Existe-t-il un traitement ?

Picto traitement

Oui, il y a un traitement qui permet de faire baisser la tension mais qu’il faut prendre toute sa vie car si on l’arrête, la tension remonte. Il est indispensable aussi de manger équilibré, faire de l’exercice physique, réduire sa consommation de sel et d’alcool, ne pas fumer afin d’aider nos artères à bien vieillir.

Photo d'une consultation

La meilleure solution : La prévention

Certaines habitudes permettent de diminuer les risques d’hypertension :

  • Limiter sa consommation de sel (ne mangez pas trop de plats préparés, de charcuteries, de biscuits apéritifs comme les chips ou les cacahouètes...)
  • Manger des fruits, des légumes, du poisson 
  • Éviter de boire trop de café 
  • Faire de l’exercice
  • Ne pas fumer 
  • Dormir assez et essayer de ne pas être trop stressé !

Comme cette maladie passe souvent inaperçue, il faut faire contrôler régulièrement sa tension par son médecin ou à la pharmacie. Ils mesureront votre tension avec un brassard autour du bras. Ça ne fait pas mal du tout et on a le résultat tout de suite.

En savoir plus

Hypertension artérielle sur le site de l'Assurance Maladie