Hépatite B

Infos Santé Maladies

L’hépatite B est une maladie très contagieuse qui attaque le foie. Tout le monde peut l’attraper. Le virus est très résistant et très répandu dans le monde. Il existe un traitement, efficace dans la majorité des cas, et surtout un vaccin, fortement recommandé pour tous les enfants, adolescents et adultes exposés au risque de cette maladie.

Qui est concerné ?

Picto qui est concerné

Tout le monde peut attraper une hépatite B. Mais si vous êtes nés ou que vous voyagez en Afrique sub-saharienne, en Asie du sud-est ou en Amérique équatoriale, que vous avez des relations sexuelles sans préservatif, vous serez encore plus exposé(e).

De même, les nourrissons non vaccinés et les usagers de drogues ont plus de risque d’être contaminés.

Si vous pensez avoir pris des risques ou que vous avez séjourné dans un pays où cette maladie est fréquente (même si vous n’avez pas de signes), il est important de vous faire dépister.

Comment se transmet l’hépatite B ?

L’hépatite B se transmet très facilement :

  • par le contact avec du sang,
  • en utilisant les objets de toilettes d’une personne contaminée (brosse-à-dent, rasoir, ciseaux, coupe-ongles…),
  • lors de la réalisation de tatouages, de piercings sans que du matériel à usage unique ne soit utilisé,
  • lors de soins effectués sans respect des règles d’hygiène,
  • lors de rapports sexuels non protégés (elle fait partie des infections sexuellement transmissibles (IST),
  • de la mère (porteuse du virus) à l’enfant lors de l’accouchement ou lors de l’allaitement.

Quels sont les signes ?

Picto signes

Si vous êtes très fatigué(e), que vous avez des nausées, que vous avez mal sous les côtes du côté droit, que le blanc de vos yeux devient jaune.... Vous avez peut-être une hépatite B.

Il faut vite consulter un médecin.

Mais la plupart du temps il n’y a pas de signes, c’est pourquoi il faut se faire dépister.

Une simple prise de sang suffit pour vérifier si l’on est porteur du virus ou non.

Le dépistage peut se faire dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). En cas de dépistage positif, l’entourage devra également se faire dépister et vacciner.

Comment se protéger ?

Picto protection

La meilleure solution est la vaccination. Elle peut se faire à n’importe quel âge, dès  2 mois, voire dès la naissance si la mère a une hépatite B et est recommandée à tous les enfants et adolescents non vaccinés ainsi qu’à toutes les personnes qui ont un risque d’attraper le virus.

En dehors de la vaccination, il faut être prudent : mettre un préservatif à chaque rapport sexuel (vous serez aussi protégé contre le VIH-Sida), ne pas utiliser de seringues non stériles et ne pas partager les objets de toilette de quelqu’un d’autre.

Existe-t-il un traitement ?

Il existe aujourd’hui des traitements qui peuvent bloquer l’évolution de la maladie. Si la maladie n’est pas traitée, des complications sont possibles : cancer du foie, cirrhose... C'est pourquoi l'hépatite B est à prendre très au sérieux.

Photo d'une piqûre

La meilleure solution : la vaccination !

Picto vaccination

Le vaccin contre l’hépatite B est la meilleure prévention. Il est recommandé pour tous les nourrissons dès l’âge de deux mois, les enfants et adolescents non vaccinés et ensuite toutes les personnes qui sont exposées au risque de cette maladie. Il est remboursé à 65 % par la Sécurité sociale. Le reste est pris en charge par votre mutuelle si vous en avez une.

La vaccination est gratuite dans les centres de vaccination (à tout âge) ou de PMI (pour les enfants jusqu’à 6 ans).

En savoir plus