Dengue

Infos Santé Maladies

La dengue est une maladie due à un virus des zones tropicales - Asie, Afrique, Amérique centrale et du Sud -, mais elle se propage un peu partout dans le monde. Transmise par un moustique, elle existe sous deux formes, l’une sans gravité, l’autre, dite "hémorragique", qui peut être mortelle. 

Qui est concerné ?

Picto qui est concerné

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 2,5 milliards de personnes sont exposées au risque de dengue, soit 40 % de la population mondiale !

La dengue hémorragique, elle, touche principalement les personnes fragiles, qui ont peu de défenses immunitaires, comme les personnes malades ou les enfants de moins de 15 ans.

Comment se transmet la dengue ?

C’est un moustique appelé "Aedes aegipty" – vivant dans les villes d’Asie du Sud-Est, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud – qui transmet le virus de la dengue en piquant l’être humain. Une fois infecté, l’homme contamine à son tour les moustiques sains qui le piquent et qui  transmettent la maladie à d’autres personnes et ainsi de suite... C’est pourquoi la dengue se répand très vite et partout dans le monde.

Photo d'un moustique

Quels sont les signes ?

Picto signes

Sous sa forme simple, la dengue n’est pas dangereuse. Elle se déclare 4 à 7 jours après la piqûre d’un moustique, par une forte fièvre, un mal de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs aux articulations et aux muscles et une éruption de la peau qui ressemble à la rougeole. Ces signes peuvent se calmer au bout de 3 ou 4 jours, puis repartir de plus belle pendant une semaine, avec des saignements de nez et l’apparition de bleus.

L’autre forme de dengue, dite « hémorragique », est beaucoup plus rare mais peut être mortelle (elle représente 1% des cas de dengue dans le monde). Dans ce cas, 3 à 7 jours après les premiers signes, apparaissent  de fortes douleurs dans le ventre, des vomissements continuels avec du sang, des saignements des gencives et une immense fatigue.

Y a-t-il un traitement ?

Picto traitement

Il n’existe pas de traitement spécifique du virus de la dengue.

Dans les cas simples de dengue, il est recommandé :

  • de boire beaucoup d’eau, 
  • et surtout de ne pas prendre d’aspirine, ni d’anti-inflammatoires (comme l’Ibuprofen ou le Nurofen).

Dans les formes graves, les personnes sont hospitalisées pour traiter les complications.

Comment se protéger ?

Picto protection

ll n’existe pas de vaccin actuellement. 

Dans les pays très touchés par la dengue, les autorités lancent des campagnes de démoustication qui consistent à répandre des insecticides et/ou des agents biologiques.

Le moustique qui transmet la dengue est surtout actif pendant la journée et souvent à l’intérieur des maisons.

Il existe plusieurs moyens de s’en protéger.

La meilleure solution : la prévention

Si vous voyagez ou séjournez dans l’un des pays très touchés par la dengue, il existe des gestes simples pour vous protéger :

  • ne pas laisser de l’eau stagner dans les pots de fleurs, dans les gouttières ;
  • mettre des moustiquaires aux fenêtres ;
  • utiliser des produits anti-moustiques sur la peau, en vaporiser sur les vêtements et porter des vêtements à manches longues ;
  • couvrir les conteneurs d’eau domestique, les vider et les nettoyer une fois par semaine.

En savoir plus