Coqueluche

Infos Santé Maladies

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse. Elle est à nouveau présente en France chez les adolescents et les adultes qui n’ont pas effectué leur rappel de vaccination.

Qui est concerné ?

Picto qui est concerné

On peut avoir une coqueluche à tout âge. En France, cette maladie n’existe quasiment plus chez les enfants car ils sont tous vaccinés depuis la fin des années 60. Mais les adolescents et les adultes qui n’ont pas fait leur rappel de vaccination peuvent l’attraper. Le risque est qu’ils transmettent la coqueluche à un bébé de moins de trois mois qui n’a pas encore été vacciné. La coqueluche peut alors être extrêmement grave et même mortelle. Toute personne ayant eu la coqueluche de façon sûre, est protégée plusieurs années (environ dix ans) mais pas toute la vie.

Comment se transmet la coqueluche ?

Picto Transmission

La coqueluche se transmet très facilement par l'air, en présence d’un malade qui tousse.

Un malade qui n’a reçu aucun traitement est contagieux dès l’apparition de la toux et pendant 3 semaines.

S’il prend des antibiotiques, il n’est plus contagieux après 5 jours de traitement.

Très souvent, le malade contamine tous les membres de sa famille qui n’ont pas été vaccinés.

Quels sont les signes ?

Picto signes

Le signe principal de la coqueluche est une toux violente appelée quintes de toux (la personne se met à tousser pendant plusieurs secondes sans pouvoir  s'arrêter). La reprise de la respiration est bruyante, et rappelle le « chant du coq ». Le malade est très fatigué, son nez coule et il peut avoir un peu de fièvre. C’est une maladie qui dure généralement de 2 à 8 semaines (en Asie, on l’appelle : « toux des 100 jours»). Chez les bébés, la toux est moins forte mais elle peut être grave. Les enfants ont de grandes difficultés à respirer et peuvent s’asphyxier.

Comment se protéger ?

Picto protection

Pour se protéger et surtout protéger ses enfants, il faut que toute la famille soit à jour de sa vaccination contre la coqueluche (rappel tous les 10 ans).

Voir calendrier des vaccinations.

Si ce n’est pas votre cas ou que vous avez le moindre doute,  n’hésitez pas à en parler à un médecin.

Illustration carnet de vaccination

Existe-t-il un traitement ?

Pour les adultes et les adolescents, le traitement contre la coqueluche consiste à prendre des antibiotiques pendant trois semaines.
Pour les nourrissons de moins de 3 mois, la situation est plus grave et nécessite une surveillance à l’hôpital.

Photo d'une personne qui tousse

La meilleure solution : la vaccination !

Tous les bébés doivent être vaccinés (Tetra Coq Polio) contre la coqueluche à partir de deux mois (trois injections à un mois d'intervalle) avec un rappel entre 16 et 18 mois ; puis un nouveau rappel entre 11 et 13 ans. La coqueluche fait partie du calendrier de vaccination.
Pour les bébés de moins de deux mois, les parents ou les adultes potentiellement en contact avec eux doivent se faire vacciner. Si vous avez un projet de bébé, vérifiez que toute la famille est bien à jour de sa vaccination contre la coqueluche.
Pour les adultes, depuis les récentes épidémies de coqueluche, il est recommandé de faire un rappel tous les dix ans.

En savoir plus

La coqueluche sur le site de l'Assurance Maladie