Angine

Infos Santé Maladies

L’angine, ou mal de gorge, est une maladie souvent sans gravité mais fréquente. Il existe deux types d’angine, l’une causée par un virus l’autre par une bactérie, qui nécessitent chacune un traitement différent.

Quels sont les deux types d’angine ?

Virus ou bactérie ? Seul le médecin peut déterminer l’origine de l’angine.

Pour cela, il utilise un « Test  Rapide de Diagnostique », qui ne prend que quelques minutes.

L’angine la plus fréquente est celle dite « virale », nommée ainsi car elle est transmise par un virus. L’angine bactérienne est, elle, causée par une bactérie (souvent le streptocoque, surtout chez les enfants).

Qui est concerné ?

Tout le monde peut attraper une angine mais elle est particulièrement fréquente chez les enfants et adolescents, surtout l’angine virale. L’angine bactérienne touche en majorité les enfants de 5 à 15 ans et reste très rare chez les enfants de moins de trois ans.

Le risque d’attraper une angine est plus élevé pour les personnes souffrant d’allergies, celles qui sont diabétiques, ou qui suivent des traitements lourds comme les chimiothérapies.

Comment attrape-t-on une angine ?

Picto Transmission

Une angine se transmet par l’air, lors de toux ou d’éternuements ; par contact physique ; en touchant des objets qui ont été manipulés par quelqu’un qui a une angine (jouets, mouchoir, téléphone, etc...).

Généralement, les premiers signes de l’angine apparaissent dans les 4 jours qui suivent le moment où l’on a été contaminé.

Quels sont les signes ?

Les deux types d’angine se manifestent par un mal de gorge très important provoquant une difficulté à avaler (même sa salive) et parler. Elles s’accompagnent aussi de fièvre (entre 38 et 39°C). D’autres symptômes peuvent également apparaître comme la toux, les éternuements, le nez qui coule ou le nez bouché.

Angine 2

Existe-t-il un traitement ?

Picto traitement

Le traitement n’est pas le même pour les deux angines. S’il s’agit d’une angine virale, le médecin prescrira uniquement des médicaments pour soulager la douleur et les symptômes disparaissent d’eux-mêmes au bout de 7 à 10 jours. Dans le cas d’une angine bactérienne, le médecin prescrira un antibiotique pour éviter les complications, rares mais graves et limiter les risques de contagion. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter. Ne prenez jamais un antibiotique s’il n’a pas été prescrit par le médecin et n’interrompez jamais votre traitement avant la fin.

Prévention : des gestes simples pour se protéger

Quelques gestes simples permettent de limiter la contagion : 

  • se laver régulièrement les mains ;
  • utiliser des mouchoirs jetables et les jeter après utilisation dans une poubelle munie d’un couvercle ;
  • nettoyer les objets utilisés par le malade (jouets, téléphone, clavier d’ordinateur, etc...) ;
  • se couvrir la bouche pour tousser ou éternuer ;
  • aérer la maison au moins une fois par jour.

En savoir plus

Pour comprendre la différence entre virus et bactérie, "angine" sur le site de l'Assurance Maladie