VIH / SIDA : toutes les raisons de faire le test !

Infos Santé Sexualité

Le test de dépistage du VIH-sida est l’unique moyen de savoir si on est porteur ou pas du virus. Pendant des années, on peut se sentir en excellente forme et être séropositif sans même s’en apercevoir ! Il est alors essentiel de se faire dépister.

en bref

  • Le test du dépistage est le seul moyen de détecter la présence du virus du VIH-sida dans le sang.
  • C’est une simple prise de sang que vous pouvez faire à n’importe quel moment de la journée, de façon anonyme et gratuite.
  • Le test du dépistage du VIH-Sida fait partie des gestes importants pour faire le point sur sa santé.

Vous avez eu un rapport sexuel sans préservatif avec une personne et vous ne savez pas si elle est séropositive ou pas ? Cette personne ne le sait pas elle-même ? Vous vous êtes fait tatouer avec du matériel non stérile ? Voici deux situations – parmi d’autres – qui nécessitent un dépistage. Vous en aurez ainsi le cœur net. Alors, comment ça se passe ? Où s’adresser ? Quand faut-il faire le test ?

Pourquoi faut-il faire un test de dépistage ?

2 affiches de campagne contre le VIH

Le test est le seul moyen de détecter la présence du virus du VIH-sida dans le sang. Si vous êtes porteur, votre médecin vous prescrira un traitement : plus tôt vous le suivrez, plus il sera efficace. Vous choisirez avec votre médecin le moment où le commencer. Si vous pensez avoir pris des risques – même une fois, même il y a longtemps –, n’hésitez pas à vous faire dépister, c’est le seul moyen de savoir. Et si vous venez d’arriver en France, il est important, en complément de votre bilan de santé, de faire le test. Il vous permettra de vérifier que tout va bien et, si besoin, de vous faire soigner rapidement.

Comment se déroule le test de dépistage ?

C’est une simple prise de sang que vous pouvez faire à n’importe quel moment de la journée – sans être à jeun, c’est-à dire que vous pouvez boire et manger avant le test – soit dans un laboratoire d’analyses, soit dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG).

Pour trouver celui qui est le plus proche de chez vous, cliquez sur http://www.sida-info-service.org/?-DEPISTAGE-VIH-sida-. Quant aux résultats, vous les aurez au bout de quelques jours.

Combien de temps après une prise de risque faut-il se faire dépister ?

Il faut 6 semaines pour que le virus du VIH-sida soit détectable dans le corps. Avant ce délai, le test risque d’être faux-négatif, c’est-à-dire que le virus n’apparaîtra pas dans le test, même si vous êtes porteur. Il vaut donc mieux refaire le test une fois ce délai écoulé, vous saurez ainsi avec certitude si vous avez été contaminé(e) ou non.

Illustration d'un test de dépistage du sida

Quelles sont les situations à risques ?

Le test du dépistage du VIH-Sida fait partie des gestes importants pour faire le point sur sa santé, à tout moment, et particulièrement dans certaines situations.
Un dépistage régulier, au moins une fois par an, est vivement recommandé si vous avez plusieurs partenaires sexuels. Mais attention, le test ne protège pas, seul le préservatif protège ! Même si vous n’avez pas plusieurs partenaires à la fois, il existe bien d’autres situations qui nécessitent un test. Par exemple :

  • vous avez eu rapport sexuel sans préservatif avec une personne et vous ne savez pas si elle est porteuse ou non du VIH-sida ;
  • le préservatif a glissé ou s’est déchiré pendant un rapport sexuel ;
  • vous avez fait l’amour sans préservatif avec une autre personne que votre partenaire habituel(le) ;
  • vous avez eu des relations sexuelles sans préservatif avec une personne qui peut avoir plusieurs partenaires ;
  • votre partenaire habituel(le) a eu un rapport sexuel sans préservatif avec quelqu’un d’autre ;
  • vous avez été soigné ou tatoué ou piercé avec du matériel non stérile.

En couple, comment arrêter d’utiliser le préservatif ?

Photo couple amoureux

Vous vivez une relation durable ? Vous aimeriez arrêter d’utiliser le préservatif ? Il vous suffit de faire tous les deux un test et, si les résultats confirment qu’aucun de vous deux n’est porteur du VIH-sida et que vous vivez une relation fidèle, vous pouvez alors faire l’amour sans préservatif.

Si vous souhaitez avoir un enfant, il est également important que vous vous fassiez d’abord dépister tous les deux. Aujourd’hui, une personne séropositive, homme ou femme, peut tout à fait avoir un enfant séronégatif à condition d’être bien suivie par un médecin. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à appeler Sida info Service.