Protégez vos enfants des dangers de la maison

Infos Santé A la Maison Enfants

L’enfant est un petit explorateur qui n’a pas forcément conscience du danger. La maison est le lieu de toutes ses premières découvertes. A vous de l’accompagner dans ses premières expériences, de l’encourager dans ses progrès, mais aussi de veiller à éviter les gros bobos. 

en bref

  • Ne laissez jamais un enfant seul dans une pièce, sans la surveillance d’un adulte.
  • Les enfants testent tout et n’ont pas conscience des dangers : pour éviter les petits et les gros bobos, apprenez à identifier les dangers et sachez comment prévenir les accidents.

Faites une expérience : à quatre pattes, faites le tour de votre maison : allez dans la cuisine, la salle de bain, le salon... Vous serez surpris du monde que vous redécouvrirez de cette hauteur, des dangers auxquels on ne pense pas forcément vus d’en haut.

Lasantepourtous.com revient pour vous sur tous les dangers qui se cachent dans une maison.

Attention, ça brûle !

Illustration d'une casserole sur le feu

Tiens, voyons voir ce qui se cache derrière ce manche de casserole. Et cette plaque qui brille, si je la touchais ? Dans une maison, les risques de brûlure sont nombreux et avec des petits enfants, il faut être constamment vigilant.

Premier geste de prévention : mettez hors de leur portée tout ce qui pourrait les brûler. Les récipients chauds, les fers à repasser… Ne laissez jamais dépasser la queue des casseroles du bord de la cuisinière. Essayez de leur expliquer ce qui peut brûler très fort, comme la porte du four, les appareils de chauffage, les ampoules électriques, pour qu’ils comprennent pourquoi vous leur interdisez de s’en approcher.

Enfin, vérifier la température du bain (le thermomètre doit indiquer 37°C) ou celle du biberon (en versant quelques gouttes sur le dos de sa main) sont également des réflexes à adopter pour éviter à votre enfant de se brûler.

Gare aux chutes, les bobos sont souvent graves !

Illustration d'une chute de bébé

Autre accident fréquent avec les enfants de 0 à 6 ans : la chute ! Si les petites bosses sont inévitables et font partie de l’apprentissage, certaines chutes peuvent être évitées. Bébé peut tomber de sa table à langer (ne vous éloignez pas de votre enfant même pour une seconde) ou de sa chaise haute (veillez à ce qu’il soit toujours correctement attaché). 

 
Illustration d'une fenêtre ouverte

En grandissant, il va partir à la découverte de ce qui l’entoure sans faire attention au danger de l’escalier à proximité (installez des barrières de sécurité en haut et en bas). En prenant de l’assurance, il risque d’essayer de grimper partout (ne placez jamais de meubles ou d'objets sous vos fenêtres ou sur le balcon). Et de façon générale, ne laissez jamais votre enfant seul dans une pièce avec une fenêtre ouverte ou sur un balcon.

Un autre moment qui nécessite une vigilance absolue : l’heure du bain. Même avec 20 cm d’eau, ne laissez jamais votre enfant seul, même un bref instant. 

 

A la découverte du monde

C’est en touchant, goûtant, que les enfants découvrent le monde qui les entoure. Ils mettent les doigts partout et sont attirés par tout ce qui les entoure, dont les choses dangereuses (les prises électriques par exemple). Pour éviter le risque d’électrocution, installez des caches-prises (on les trouve au rayon bricolage), et ne laissez pas de rallonge électrique branchée. Pour faire comme vous, ils voudront forcément mettre en route le rasoir électrique ou le sèche-cheveux... Débranchez et rangez tous les appareils électriques dès que vous avez fini de les utiliser.

Mettre à la bouche leur semble souvent encore plus intéressant que de seulement toucher. Vous devrez expliquer à votre enfant que certaines choses ne se mangent pas, mais vous ne pourrez le protéger qu’en supprimant les tentations : mettez vos produits ménagers et vos médicaments en hauteur ou dans un placard fermé à clé pour qu’il n’y ait pas accès. Idem pour les produits de bricolage, de jardinage qui peuvent être toxiques.

Tant de petites choses à goûter…

Attention aussi aux petits objets, jouets, billes, que les jeunes enfants mettent à la bouche et avec lesquels ils peuvent s’étouffer. Ramassez systématiquement les petites choses qui traînent : pièces de monnaie, billes, petits jouets… Et soyez particulièrement vigilant lors des apéros : les trésors accessibles sur la table basse (olives, cacahuètes…) sont très dangereux pour les enfants de moins de 6 ans.

Tout est une source de jeu pour eux :  les sacs en plastique que l’on met sur la tête pour se déguiser, les colliers et les ceintures que l’on se passe autour du cou ... Tous ces jeux si tentants peuvent se terminer en accident. Là encore, prenez les devants en cachant vos sacs plastiques, en rangeant ceintures, des foulards, etc.

Une règle d’or : ne jamais laisser un enfant sans surveillance !

Mais vous aurez beau prendre toutes les précautions, votre vigilance reste indispensable. Surveillez toujours votre enfant. Ne le laissez jamais seul ou sous la garde d’un autre enfant.

En cas d’accident, appelez immédiatement les secours

Ils vous diront quoi faire en attendant leur arrivée.

  • Le SAMU : 15
  • Les Pompiers : 18 (ou 112 sur votre téléphone portable)