Manger, bouger : c’est la santé !

Infos Santé Manger / Bouger

Bien manger et faire une activité physique chaque jour, c’est un plaisir et c’est important pour la santé. lasantepourtous.com vous dit pourquoi, et vous donne les repères pour y parvenir facilement et sans dépenser plus. Suivez le guide !

Bien manger, bien bouger : pourquoi est-ce important ?

Photo d'une famille qui cuisine

Baisse des activités physiques, hausse du temps passé devant l’ordinateur, du grignotage devant la télévision, repas pris trop vite et déséquilibrés… Conséquences : la santé en prend un coup ! Pourtant, avec une bonne alimentation et un minimum d’exercice physique au quotidien, on réduit le risque de surpoids et d’avoir certaines maladies (cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires, obésité…). En plus, cela améliore la qualité de vie, la résistance au stress et à la fatigue. Bref, on se sent plus en forme !

 

Bien manger : comment y parvenir ?

Plus de fruits et légumes.

Photo d'une famille qui fait les courses
  • L’objectif : au moins 5 fruits et légumes par jour.
  • Pourquoi ? Leurs minéraux, vitamines et fibres sont bons pour la santé et protègent contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires.
  • Comment ? Mangez-les comme vous le voulez : cuits, crus, surgelés, en conserve !
  • L’astuce : privilégiez les légumes de saison qui sont moins chers, et faites vos courses en fin de marché quand les prix sont cassés.
 

Moins de sel, moins de sucre.

  • Comment ? En les consommant en quantités raisonnables. 80% du sel que nous mangeons est contenu dans les aliments : inutile d’en rajouter. Dosez la quantité de sucre dans vos boissons chaudes (cafés, thés, chocolat). Et limitez les sodas.
  • Pourquoi ? Trop de sel favorise l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Trop de sucre favorise le diabète, le surpoids et les caries dentaires.
  • L’astuce : ne posez pas la salière sur la table et goûtez vos plats avant de saler. Remplacez le sel par des épices ou des herbes fraîches. Dans vos laitages, remplacez le sucre par des dés de fruits. En cas de petite faim, préférez un fruit à un biscuit. 

Moins de matières grasses

  • Comment ? En réduisant la quantité d’huile en cuisine et en privilégiant certaines matières grasses : huiles végétales (tournesol, colza ),. Limitez celles qui contiennent des graisses cachées comme les pâtisseries et viennoiseries, les aliments frits...
  • Pourquoi ? Trop de gras peut entraîner un surpoids et des maladies cardio-vasculaires.
  • L’astuce : ajoutez de l’eau dans l’huile de la vinaigrette. De manière générale, préférez les modes de cuisson nécessitant peu de matières grasses : vapeur, poêle anti-adhésive, papillotes, auto-cuiseur…

Bien bouger : les bonnes astuces

Photo d'enfants qui jouent

L’exercice, c’est bon pour la santé et le moral. Même si l’on n’est pas un grand sportif, on peut, au quotidien, faire le minimum pour rester en forme et ce, sans dépenser plus. Quelques idées de bons réflexes à adopter :

  • Privilégiez la marche à pied : pour aller au travail, faire vos courses, à l’école des enfants.
  • Dans le métro, prenez les marches plutôt que les escalators
  • Faites des sorties « promenades « en famille à pied, en rollers, ou à vélo
  • Encouragez vos enfants à bouger : jeux de ballon, jeux de plein air (balançoire, toboggan…), vélo, sont des bons moyens de les faire se dépenser.
 

À chaque âge son manger/bouger !

Enfants

Manger 3 à 4 produits laitiers par jour (lait, fromage, yaourt) apporte le calcium nécessaire à la croissance et à la solidité des os. Apprenez à vos enfants à ne pas trop sucrer les desserts et à préférer un fruit, une compote, ou du pain avec du chocolat pour le goûter.

Faites-leur pratiquer une activité physique une heure par jour : ballon, piscine, vélo, marche…

Evitez enfin de les laisser manger devant la télévision ou de rester longtemps devant l’ordinateur. L’inactivité est un ennemi pour leur santé. 

Adultes

Privilégiez les aliments bénéfiques à la santé comme les fruits (ananas, bananes, noix de coco, pommes), les légumes (aubergines, oignons, tomates), les féculents (igname, manioc, riz), les poissons… et limitez les produits sucrés, salés et gras. Faites au moins 30 minutes d’exercice par jour (marche rapide, vélo, et montez les escaliers à pieds plutôt que de prendre l’ascenseur )...

Spécial maman

Pendant la grossesse il y a des besoins à couvrir pour la maman comme pour le bébé. Sans manger plus, il faut manger mieux. Privilégiez les produits laitiers pour le calcium, les poissons gras pour la vitamine D (essentielle à la santé osseuse), la viande rouge et le poisson pour le fer, les poissons et fruits de mer bien cuits pour l’iode. Et préférez les activités douces (marche, nage).

En savoir plus

http://www.mangerbouger.fr/

C’est le site le plus complet sur le sujet. Outre les principes d’alimentation et d’activité physique, il donne une multitude d’informations sur les fruits et légumes de saison, sur la manière de gagner du temps en cuisinant et d’économiser de l’argent.