Les vaccins avant de voyager

Infos Santé Voyages Vaccination

Vous partez en voyage visiter de nouvelles contrées ou revoir votre famille ? Attention, vous risquez aussi de rencontrer des maladies qui n’existent pas en France ! Pour ne rapporter que de bons souvenirs de votre voyage, pensez à vérifier vos vaccinations avec votre médecin plusieurs semaines avant votre départ. 

en bref

  • Les voyages peuvent exposer à des maladies parfois graves qui n’existent pas ou plus en France.
  • En plus des vaccins recommandés en France, d’autres peuvent être nécessaires si vous allez dans certaines régions du monde.
  • Prenez rendez-vous suffisamment longtemps à l’avance (environ 2 mois) pour que tous les vaccins dont vous avez besoin puissent vous être administrés et que vos vaccinations soient efficaces.

Calendrier vaccinal en France : une mise à jour indispensable !

C’est la première chose à faire avant d’organiser votre voyage : si vos vacances tombent à l’eau, au moins vos vaccins seront à jour !

Concernant la rougeole, si vous êtes nés depuis 1980, il faut vous faire vacciner, avec 2 doses de vaccin. Si vous vous rendez dans un pays où il y a une épidémie de rougeole, protégez vos enfants dès l’âge de six mois et vous-même si vous êtes né avant 1980 : parlez-en à votre médecin.

Le vaccin contre la grippe est également conseillé pour les personnes à risque et celles âgées de plus de 65 ans. En effet, vous pouvez rencontrer le virus de la grippe, la saison épidémique variant selon l’hémisphère.

La tuberculose est encore fréquente dans de nombreux pays ; Afrique, Amérique latine, Asie, Europe centrale et de l’est. La vaccination par le BCG est recommandée pour les enfants qui se rendent régulièrement dans ces pays.

Le vaccin contre l’hépatite B et celui contre l’hépatite A sont conseillés, surtout si vous partez dans des régions où ces maladies sont fréquentes, comme l’Asie du sud-est, l’Afrique ou l’Amérique latine.

Grossesse et allaitement : certaines vaccinations peuvent être déconseillées ou contre-indiquées. Parlez-en avec votre médecin.

Enfin, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite sont d’autant plus nécessaires si vous voyagez. Assurez-vous que vous êtes bien à jour. Et pas seulement pour les enfants : les adultes et les personnes âgées ne sont pas toujours protégées correctement contre ces maladies. 

Des vaccinations à prévoir selon votre destination 

Dans certains pays, vous pouvez être en contact avec des maladies graves qui n’existent pas en France, mais qui peuvent être évitées grâce à la vaccination. Quelques exemples de vaccins à faire, selon la région du monde où vous vous rendez, ou le type de voyage que vous envisagez :

Saviez-vous que dans le sud de l’Italie et de l’Espagne, le risque d’hépatite A est plus élevé ? Et que les tiques de certains pays d’Europe peuvent transmettre une infection du cerveau ?

  • Vous partez en Afrique sub-saharienne ? Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour la plupart des pays et celui contre la méningite est fortement recommandé pour les zones de savane et le Sahel, en saison sèche (du Sénégal à l’ouest, à l’Ethiopie à l’est).
  • Pour l’Amérique du Sud, le vaccin contre la fièvre jaune est également obligatoire dans plusieurs pays et en Guyane.
  • Si vous partez en Asie du Sud ou en Extrême-Orient pendant plus d’un mois, surtout si vous allez dans une région de rizières ou de marécages pendant la saison des pluies, il est conseillé de vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise.
  • Pour aller en pèlerinage en Arabie Saoudite, un vaccin contre la méningite est obligatoire.
  • Si vous devez séjourner à la campagne ou en forêt au printemps ou en été,la vaccination contre l’encéphalite transmise par les tiques peut être recommandée, si ce voyage se déroule en Europe du Nord, de l’Est, dans le nord de l’Asie centrale, de la Chine ou du Japon, sauf en hiver.

Enfin, si votre séjour se déroule dans de mauvaises conditions d’hygiène (pas d’accès à l’eau potable, pas de tout-à-l’égout), il vaut mieux vous vacciner contre la typhoïde. 

Le conseil du médecin : s’y prendre à l’avance !

Certains vaccins nécessitent plusieurs injections ou ne sont efficaces qu’au bout de quelques semaines. Il est donc conseillé d’en parler avec votre médecin 2 ou 3 mois avant votre départ afin d’être sûr de ne rien oublier. Vous trouverez le calendrier simplifié des vaccinations ici

En plus des vaccins, des règles d’hygiène à respecter

Certaines maladies plus ou moins graves peuvent être attrapées par l’alimentation ou l’eau consommée. Alors, pour éviter la typhoïde, l’hépatite A ou encore la diarrhée du voyageur (la « turista »), voici quelques règles simples et efficaces : 

  • Ne buvez que de l’eau saine : soit en bouteille capsulée ouverte devant vous, soit bouillie, soit désinfectée avec des produits que vous pouvez vous procurer en pharmacie avant votre départ. Evitez les glaçons. Faites bouillir le lait avant de le consommer.
  • Faites bien cuire la viande, le poisson et les œufs. Evitez de manger des crudités et des glaces. Epluchez vos fruits vous-même.
  • Lavez-vous souvent les mains, avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes.
  • Evitez au maximum les contacts étroits avec des animaux. Ne laissez pas vos enfants jouer avec des animaux et à la moindre morsure ou griffure, faites vous traiter et vacciner contre la rage en urgence.