Les bons gestes pour ne pas tomber malade cet hiver

Infos Santé Bien Vivre

En hiver nous sommes plus fragiles. Les virus de l’hiver, très nombreux, profitent  de nos organismes affaiblis pour se développer... Pourtant, quelques bonnes habitudes simples peuvent nous aider à rester en forme tout l’hiver.

en bref

  • Prenez soin de vous : couvrez-vous suffisamment, reposez-vous davantage, mangez équilibré.
  • Ne surchauffez pas votre logement et aérez-le tous les jours.
  • Evitez les microbes en vous lavant les mains fréquemment.

Chaque hiver, on assiste au retour des virus respiratoires, c’est-à-dire les virus qui sont responsables des rhumes, des grippes, des bronchites et bronchiolites chez l’enfant. C’est aussi le grand retour des virus responsables des gastro-entérites.

Leur point commun : ils sont très contagieux ! Donc gare à la contamination, car vous serez forcément en contact avec l’un d’eux. Voici quelques bonnes habitudes à adopter pour les tenir à distance !

1 - Pour sortir, couvrez-vous bien

Illustration d'un jeune garçon avec des gants et un bonnet

Aidez votre corps à lutter contre le froid en vous habillant chaudement. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches de vêtements (par exemple un débardeur, un t-shirt à manches longues, un pull, un gilet). Si vous sortez, enfilez un vêtement imperméable qui vous protègera de la pluie et du vent. Ressortez vos écharpes, bonnets, gants et grosses chaussettes, car il est très important de se couvrir la gorge, la tête, les mains et les pieds.  Ce sont les premières parties du corps à se refroidir !

2 - Chauffez votre logement avec modération et aérez-le tous les jours

Il n’est pas bon de surchauffer son logement. L’idéal c’est 19°C le jour et 18°C la nuit.   Si vous avez froid, couvrez-vous davantage au lieu d’augmenter le chauffage. C’est bon pour votre santé et pour votre porte-monnaie !
Même en hiver, il faut ouvrir ses fenêtres 10 minutes chaque jour pour renouveler l’air de votre logement, et surtout ne jamais boucher les grilles de ventilation. Aérer permet d’éviter la pollution de l’air intérieur et notamment une intoxication au monoxyde de carbone, qui est un gaz inodore, incolore et très dangereux.

3 - Mettez-vous au rythme de l’hiver

Mangez équilibré et consommez des fruits et légumes de saison.
Prenez l’habitude de préparer des soupes avec des légumes comme les carottes, les poireaux, les pommes de terre ou les choux. Faites le plein de vitamines avec les oranges, les clémentines, le raisin, les poires, les pommes, les kiwis ...
Allongez vos nuits de sommeil pour lutter contre la fatigue hivernale, car en hiver, nous avons tous besoin de plus de repos.
Pratiquez un peu d’exercice physique (mais pas de manière excessive) pour renforcer votre corps et gardez un bon moral.

4 - Lavez-vous les mains souvent

Tous les virus respiratoires ainsi que ceux de la gastro se transmettent par les mains. On les attrape en touchant un malade (en serrant la main par exemple) ou en touchant des objets (jouets, boutons d’ascenseur, couverts, etc.) contaminés par une personne malade. C’est ensuite, en portant les mains à la bouche (en mangeant du pain par exemple), qu’on finit par faire entrer les virus dans notre corps. Il est donc très important de toujours avoir les mains très propres.

Comment bien se laver les mains ?

Illustration d'un lavage de main

Lavez-vous les mains au savon, plusieurs fois par jour, pendant 30 secondes. Et systématiquement : avant et après chaque repas, avant de préparer les repas ou de les servir, en rentrant à la maison, après être allé aux toilettes, après s’être mouché et après avoir pris les transports en commun. N’oubliez pas de frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, entre les doigts et vos poignets. Séchez-vous avec une serviette propre.

5 - En cas de maladie, soignez-vous et protégez vos proches

Illustration d'une personne qui tousse

Dès les premiers signes de la maladie, consultez un médecin et suivez bien le traitement prescrit. Cela vous soulagera et évitera que vous soyez trop longtemps contagieux. En effet, si vous êtes malade, vous pouvez contaminer beaucoup de monde autour de vous !

Pour éviter de contaminer les autres ou de vous re-contaminer vous-même :

  • couvrez-vous la bouche quand vous toussez, éternuez dans votre manche ou dans un mouchoir en papier.
  • utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les dans une poubelle fermée après chaque usage.
  • lavez-vous les mains très souvent et toujours après avoir éternué, toussé ou vous être mouché.
  • évitez de serrer les mains, d’embrasser, de partager vos effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…)
  • évitez les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun).
  • pensez bien à aérer votre logement tous les jours pour éviter la pollution de l’air intérieur.