Pour voir un médecin

Droits et démarches

Médecin Généraliste

Le médecin généraliste ou "médecin traitant" ou "médecin de famille", est le professionnel de santé qui assure le suivi, les soins et le traitement de ses malades.

Le médecin généraliste a un rôle clé dans la prévention. Il a une connaissance de l’ensemble des maladies, c’est donc le premier professionnel que l’on consulte lorsque l’on est malade ou pour toutes questions liées à la santé. Il travaille principalement sur rendez-vous, soit à domicile, soit à son cabinet médical. En fonction des maladies et si le cas traité sort de ses compétences, votre  médecin traitant vous redirigera vers le médecin spécialiste référent.

Médecin Spécialiste

Le médecin généraliste qui vous suit, travaille avec des médecins correspondants. Il s’agit de médecins spécialistes. Leur rôle est d’apporter un savoir complémentaire de façon à donner un avis spécialisé, de poser un diagnostic difficile, de débuter ou de modifier un traitement.

Depuis Janvier 2006, il est nécessaire d’obtenir une ordonnance de la part de votre médecin généraliste avant de consulter un spécialiste (exceptions faites des gynécologues, ophtalmologues, psychiatres et neuropsychiatres, stomatologues et dentistes). Sans ordonnance, les frais liés à la consultation ne seront pas remboursés en totalité par l’Assurance Maladie, ni par la mutuelle.

CMS (Centre Municipal de Santé)

Le CMS est un centre de soin ouvert à tous. Il l’offre l’accès à la médecine générale, des médecins spécialistes, des dentistes et des infirmiers. Les consultations sont gratuites dans certains cas de prise en charge sociale (CMU, AME et certaines mutuelles). Vous trouverez les adresses auprès de votre mairie ou sur le site Internet de votre ville. Pour trouver le CMS le plus proche de chez vous rendez-vous sur le site de votre municipalité.

Hôpitaux Publics et Cliniques Privées

Les hôpitaux publics accueillent les malades soit au service d’urgences (24h/24 et 7j/7) soit pour des consultations particulières sur rendez-vous.

On pourra vous demander votre carte vitale, votre attestation AME (Aide Médicale d’Etat) ou pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) votre attestation d'affiliation à l'assurance maladie.

En savoir plus

Pour trouver un professionnel de santé ou un établissement de soins proche de votre domicile rendez-vous sur ameli-direct.ameli.fr