Pour se faire dépister

Droits et démarches

LABM (Laboratoire d’Analyse de Biologie Médicale)

En France, il existe 2 types de Laboratoire d’Analyse Médicale : les laboratoires publics, qui sont implantés au sein même des hôpitaux, et les laboratoires privés de ville. On y prélève et analyse des fluides biologiques dans le cadre de suivi médical ou dans le but d’un diagnostic.

Pour trouver le LABM le plus proche de chez vous n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit)

Les CDAG permettent de dépister de nombreuses maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA, l’hépatite B, les chlamydiae et autres IST. Tous vos tests seront totalement anonymes et gratuits. On n’a pas besoin de donner son nom et, aucun papier n’est à présenter. A la différence des CIDDIST, les CDAG sont uniquement dédiés aux tests de dépistage du VIH-Sida et des IST.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Sida Info Service http://www.sida-info-service.org/?-DEPISTAGE-VIH-sida-

CIDDIST (Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles)

Ces centres sont spécialisés dans les infections sexuellement transmissibles (IST). Les CIDDIST sont des centres de dépistage comme les CDAG mais ils offrent aussi la possibilité de consulter sur toutes les maladies liées aux IST. Les consultations, tests et traitements en CIDDIST sont gratuits (notamment pour les personnes qui n’ont pas de couverture sociale) mais souvent sur RDV.

Retrouvez le CIDDIST le plus proche de chez vous sur le site Sida Info Service : http://www.sida-info-service.org/?-DEPISTAGE-DES-IST-

CLAT (Centre de Lutte AntiTuberculeuse)

Dans le cadre de la prévention de la tuberculose, le CLAT assure de manière anonyme et gratuite des activités de prévention, de dépistage (test et radiographie), de diagnostic, de traitement ambulatoire et d’enseignement auprès des futurs professionnels de santé. Ces CLAT sont situés dans l’enceinte des Hôpitaux.

Toutes les coordonnées de CLAT en France : http://www.toutsurlatuberculose.fr/