Pour les enfants, la maternité

Droits et démarches

PMI (Protection Maternelle et Infantile)

Les services de protection maternelle et infantile (PMI) assurent le suivi et la prévention médico-sociale de la mère et de l’enfant. Les PMI accueillent en consultation les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Ils ont également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

CPEF (Centre de Planification ou d’Education Familiale)

Les CPEF assurent des consultations portant sur la contraception, et toutes les questions liées à la sexualité. Les CPEF sont habilités à mener des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Les CPEF sont ouverts à tous, quels que soient l'âge et la situation de famille. Ils organisent aussi des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal.

Les centres de planification ou d’éducation familiale délivrent à titre gratuit des médicaments ou moyens contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret.

Toutes les adresses par département ici : http://www.sante.gouv.fr/les-centres-de-planification-ou-d-education-familiale.html